Les parties métalliques d’un meuble industriel ne présentent pas de difficulté pour le nettoyage et supportent très bien les produits détergents classiques, même si de l’eau et du savon suffisent. De même, les parties fabriquées en mélaminé ou en particules de bois peuvent être facilement nettoyés avec des produits proposés dans les grandes surfaces. Mais le bois présent dans les meubles industriels nécessite un tout autre traitement, en fonction de sa finition et de son essence.

Nettoyer un bois brut ou naturel

Ce type de bois est assez rare sur un meuble car il ne dispose d’aucune finition permettant de protéger sa surface. Même si on utilise souvent un bois dur pour le protéger des chocs, cela ne le rend pas moins vulnérable aux taches du quotidien. Pour un entretien courant, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents préalablement imbibée d’eau chaude et de savon noir.

Les tâches d'un meuble type industriel

Pour nettoyer une tache incrustée, il n’y a pas d’autre choix que de poncer légèrement la surface avec un papier de verre un peu abrasif en veillant à poncer dans le sens des veines du bois pour ne pas abîmer la surface.

Nettoyer un bois ciré

Un meuble en bois ciré est un peu plus facile à entretenir en raison de la couche de cire qui sert de protection. Il faut toutefois veiller à l’entretenir pour ne pas qu’il s’encrasse au fil des mois et des années. Pour un entretien régulier, utilisez une éponge en microfibre légèrement humidifiée afin d’enlever les poussières. Pour préserver la couche de cire et redonner un peu d’éclat, un produit spécialement formulé pour le bois suffit, à passer une ou deux fois par an.

Prendre soin de ses meubles industriels

Pour une tache, vous pouvez utiliser un détachant à condition de ne jamais verser le produit directement sur le bois et de toujours utiliser un chiffon microfibre. Pour une rayure, un chiffon imprégné d’essence de térébenthine peut être très efficace, de même que le white spirit.

Nettoyer un bois laqué

Le bois laqué a de nombreuses qualités esthétiques pour un meuble industriel, mais sa finition est très fragile et reste souvent confinée aux buffets ou meubles qui ne sont pas utilisés de façon quotidienne. Pour un entretien régulier, utilisez toujours un chiffon microfibre humide ou un chiffon de soie pour ne pas abîmer la surface. Faites des gestes circulaires et essuyez toujours les traces d’humidité.

Une tâche persistante

Si une tache persistante a fait son apparition sur la laque, préparez un mélange à base de farine, d’huile de lin et d’essence de térébenthine à parts égales et imbibez un chiffon de soie. Faites des gestes doux et circulaires pour ne pas abîmer la surface et essuyez ensuite avec un chiffon sec.

Nettoyer un bois verni

Les meubles en bois verni ont été conçus pour être faciles d’entretien et cette finition est souvent privilégiée pour les produits à usage courant comme les tables basses ou les meubles TV. Son nettoyage régulier est relativement aisé et peut être fait grâce à un chiffon en microfibre humidifié ou imbibé d’un produit nettoyant doux. Toutefois, évitez les produits abrasifs pour empêcher le vernis d’être abîmé.

Pas de détachant classique

Pour les taches, les produits à base d’huile de lin et d’essence de térébenthine sont assez efficaces mais il vaut mieux éviter les détachants classiques proposés dans le commerce qui peuvent abîmer la surface du vernis. Pour traiter une rayure, il existe un produit spécial appelé simili-laque à appliquer sur un chiffon doux. Quand la rayure a disparu, lustrez la surface avec de la chamoisine.