La décoration industrielle a comme particularité de ne pas utiliser une gamme de couleurs très variée. Pourtant, il est possible de trouver un peu d’originalité dans les matériaux utilisés.

Le noir, couleur dominante

La tendance des meubles industriels s’inspire des anciennes usines américaines reconverties en habitation que l’on trouve souvent à New-York. Le métal noir est donc l’une des dominantes dans ces meubles. D’aspect brut et parfois vieilli, il est souvent assez solide et malgré son apparence sombre, ne peut pas s’accorder avec toutes les couleurs dans une décoration.

Pour mettre en valeur le meuble

Pour réveiller le métal noir et le mettre en valeur, on peut utiliser d’autres couleurs brutes pour les meubles comme le marron, le beige ou le gris. Pour des objets déco comme des tables au design indus, choisissez des couleurs un peu plus voyantes comme le rouge, l’orange et le jaune. Disposés par touches, ces objets mettent parfaitement en valeur le côté industriel de la décoration. Il faut toutefois éviter d’utiliser du plastique et privilégier les matières plus brutes.

Les couleurs du bois

Les meubles industriels s’inspirent directement de la grande époque ouvrière et sont généralement construits pour durer le plus longtemps possible. On utilise donc souvent du bois massif. La dureté du bois fait partie des critères les plus importants, mais la teinte a aussi son intérêt. Celle ci peut dépendre de l’essence de bois utilisée ou de sa finition : brute, vernie, cirée, ou encore laquée.

Différentes teintes pour différents types de meubles

Pour une finition claire de couleur beige, le manguier massif, le hêtre ou le frêne sont de bonnes essences de bois. Le sapin et le pin apportent un côté plus naturel tout en restant clairs et ont l’avantage d’être légers et parfaits pour des meubles à déplacer. Certains meubles en bois brut peuvent aussi être fabriqués en chêne. La finition a également une influence sur la couleur du bois et les matériaux cirés et vernis ont tendance à être plus sombres.

Les couleurs du cuir

Le cuir est un peu plus rare sur les meubles de type industriel mais peut être parfois utilisé, notamment pour fabriquer des lanières ou des assises de siège. Dans la plupart des cas, on utilise du cuir marron, ce qui donne un aspect plus brut et usé au meuble, mais d’autres couleurs peuvent être utilisées.
Le cuir noir est aussi relativement populaire pour certains meubles. Grâce à la différence de matière, il s’accorde très bien au métal noir malgré sa couleur similaire. Les autres couleurs de cuir sont beaucoup moins utilisées en raison de la difficulté de les accorder au style industriel.

Entretenir le cuir de son meuble type industriel

Pour un entretien plus facile, on peut aussi choisir des meubles en croûte de cuir. Les coloris peuvent différer en fonction du cuir choisi, mais la couleur marron est la plus utilisée pour des meubles. La croûte de cuir est souvent utilisée pour fabriquer des canapés, des sièges ou des meubles d’usage quotidien, en raison de sa résistance bien plus importante que la fleur de cuir.

Le métal peint

Pour faciliter la décoration ou apporter une touche d’originalité au meuble, il arrive que l’on utilise du métal que l’on peint. Cela permet de donner au meuble le style que l’on veut. Pour des produits fabriqués presque exclusivement en métal, on utilise souvent des couleurs très franches : du vert, du rouge ou du jaune. Le vert se décline régulièrement en différentes teintes : bleu vert, vert kaki, vert prairie…

Des couleurs naturelles

Quand on mélange du métal avec d’autres matières comme du bois, du cuir, de la céramique ou du bambou, il est préférable d’utiliser des couleurs plus naturelles, comme la rouille, le blanc ou le gris. Des couleurs naturelles permettent d’harmoniser la décoration beaucoup plus facilement et on les utilise beaucoup pour les objets déco.