Si vous souhaitez faire réaliser un meuble sur mesure de style industriel, vous devez faire appel à des artisans spécialisés dans le travail du bois, du fer et parfois du cuir. Il faut donc se tourner vers un menuisier ébéniste, un ferronnier ou encore un sellier. Mais pour les choisir, il faut prendre en compte certains critères comme les qualifications, les certifications et les expériences des clients avec les entreprises désignées.

Le menuisier ébéniste

Un menuisier ébéniste est un artisan spécialisé dans la fabrication de meubles en bois, c’est donc le professionnel idéal pour réaliser votre meuble sur mesure de style industriel. Historiquement, un menuisier et un ébéniste avaient des compétences différentes, mais les deux métiers sont aujourd’hui étroitement associés. L’ébéniste a toutefois plus de compétences pour travailler les essences de bois rares et réaliser des finitions en utilisant les techniques de la marqueterie.

Des meubles haut de gamme

Faire appel à un menuisier ébéniste permet d’avoir un meuble haut de gamme, conçu exactement selon les dimensions souhaitées et avec les essences et finitions que vous désirez. Si vous avez un budget suffisamment important ou que vous souhaitez un meuble unique, c’est la solution idéale. N’hésitez pas à demander des références ou à voir les réalisations précédentes du menuisier.

Le ferronnier

Le talent des ferronniers est souvent utilisé pour fabriquer des escaliers, des portes en fer forgé, des barrières, des garde corps ou des verrières en fer. Mais ils sont capables de travailler le métal dans de nombreuses conditions et ils peuvent être très utiles pour fabriquer un meuble de style industriel. Leur expérience avec le métal et le fer est indispensable pour la conception d’un meuble entièrement fait de matériaux métalliques.

Différents styles de meubles disponibles

Un ferronnier intervient en complément d’un menuisier ébéniste et il peut être utile de fabriquer les plans d’un meuble en collaboration avec les deux artisans, surtout si vous désirez un grand meuble. Un ferronnier peut utiliser diverses techniques en fonction du style que vous désirez et travailler la ferraille avec différents outils pour lui donner un fini de qualité.

Les artisans tous corps d'état, une bonne alternative ?

Pour un meuble de type industriel, vous pouvez aussi faire appel à des artisans tous corps d’état. Ces artisans sont surtout utiles si vous devez respecter certains délais ou si vous voulez vous épargner le travail de recherche des différents artisans. La réalisation d’un meuble sur mesure par ces artisans est beaucoup plus rapide, mais vous n’avez pas le choix concernant les spécialistes qui exécuteront le travail.

Bien choisir son fabricant de meubles

La réalisation d’un meuble de type industriel par une entreprise tous corps d’état a toutefois l’avantage d’être un peu moins chère par rapport à la fabrication en collaboration avec un menuisier ébéniste et un ferronnier. Pour choisir des entreprises de qualité, vous pouvez vous référer aux qualifications et certifications accordées par des organismes qualité.

Faut-il fabriquer un meuble soi-même ?

Si vous possédez quelques connaissances en menuiserie et avez les outils nécessaires, vous pouvez réaliser certains meubles vous-même pour faire des économies. Toutefois, les meubles industriels nécessitent également des compétences en ferronnerie ou une capacité à travailler le cuir. Pour avoir un meuble inspiré de ce style, mieux vaut faire appel à des artisans qui savent travailler ces différents matériaux.

Sans garantie d'un meuble de qualité

De même, il est déconseillé de fabriquer des meubles trop imposants soi-même car le risque de chute est plus important et la sécurité n’est pas assurée. En faisant appel à un professionnel, vous avez la garantie d’un meuble de qualité fabriqué selon les normes de sécurité actuelles.