La décoration de style industriel a envahi les intérieurs depuis quelques années et s’inspire des lofts new yorkais transformés en habitations après la disparition des usines. Il est désormais très facile de trouver des meubles industriels dans les enseignes de grande distribution. Mais faut-il privilégier ce choix ou se tourner vers des professionnels spécialisés dans le travail du bois et de la ferronnerie ? Chaque choix a ses avantages et ses inconvénients et plusieurs critères sont à prendre en compte avant de faire un choix.

Les avantages des meubles sur mesure

En faisant appel à des artisans qualifiés et spécialisés comme Cervus dans le domaine de la menuiserie, l’ébénisterie ou la ferronnerie, vous vous assurez la fabrication d’un meuble d’une extrême qualité. Vous pouvez concevoir votre meuble industriel en collaboration avec les différents professionnels en prenant en compte les mesures exactes dont vous avez besoin. C’est la solution idéale si vous possédez des recoins atypiques dans votre logement mais que vous ne voulez pas perdre de place.

Des enseignes comme ikea ou maisons du monde proposent elles des produits à dimensions imposées.

Bien choisir son artisan spécialisé

Avec des artisans spécialisés, vous avez aussi la possibilité de choisir toutes les caractéristiques de votre meuble : essence, finition, détails, présence de métal, de cuir ou d’autres matières, peinture ou personnalisations spécifiques…

Les inconvénients des meubles sur mesure

Si vous avez un budget assez limité, la création d’un meuble industriel sur mesure n’est peut-être pas la meilleure solution. S’offrir les services d’un ébéniste ou d’un ferronnier coûte souvent plusieurs milliers d’euros. Comptez en moyenne entre 1000 et 3000 euros pour un meuble TV industriel fabriqué sur mesure. La fabrication d’un buffet imposant peut être uniquement réalisée sur devis.

Bien acheter son meuble de type industriel

Si vous faites appel aux services des artisans tous corps d’état, la fabrication d’un meuble sur mesure coûtera sans doute un peu moins cher, mais vous n’aurez pas la possibilité de choisir vous-même les professionnels qui réaliseront votre meuble.
Les meubles sur mesure ont aussi l’inconvénient d’être plus difficiles à mettre en oeuvre que le simple achat dans une boutique spécialisée. Leur conception peut prendre plusieurs mois en fonction de la taille et de l’artisan.

Les avantages des meubles en grande distribution

Les meubles industriels que l’on trouve en grande distribution ont l’avantage d’être beaucoup moins chers qu’un meuble sur mesure. Un meuble TV coûte en général entre 100 et plusieurs centaines d’euros en fonction de l’essence de bois utilisée, de la taille et des finitions utilisées. Mais il est très rare que ces meubles coûtent plus de 1000 euros.

Une grande diversité de styles

L’autre avantage de la grande distribution est la variété de styles. Ces meubles sont imaginés par des décorateurs et stylistes pour pouvoir être adaptés à différentes décorations. Il n’est pas rare qu’ils soient aussi un peu plus légers, même en étant fabriqués dans du bois massif. Il est aussi beaucoup plus facile de s’en procurer en raison de la production en masse.

Les inconvénients des meubles en grande distribution

Si les meubles de style industriel que l’on trouve en grande distribution sont moins chers, c’est parce que leur qualité est généralement plus faible. Conçus pour être fabriqués en masse, ils sont parfois montés de façon à optimiser la production et ne sont pas toujours très solides, malgré le respect des critères de sécurité.
Un meuble trouvé en grande distribution n’est pas unique. Le buffet que vous avez choisi pour aller avec votre décoration a de grandes chances d’être aussi présent dans un autre foyer avec un style similaire.

Trouver le meuble parfait

À vous de trouver la décoration qui permettra à votre meuble d’être mis en valeur de façon différente.

Pour trouver le meuble parfait, n’hésitez pas à faire le tour des marchés aux puces. C’est une bonne alternative entre le meuble artisanal et la grande distribution et vous permettra d’apporter une touche personnalisée à votre intérieur.